Biographie - Les Livres de Pierre LIVORY

Aller au contenu

Menu principal

Biographie

L'auteur

* Né à Lyon par hasard, fin de ce fameux Été 42, d'un couple d'Enseignants exemplaires, issus eux-mêmes d'ouvriers de la navale, de paysans, de pêcheurs, aussi bien Italiens que Normands. Initié tout jeune, par mon Père et mes Oncles, à la voile et à la pêche, la passion pour les bateaux  s'ancre de bonne heure.
* Après des études classiques quelque peu mouvementées, émaillées de Latin, de Grec, de Musique et de Mathématiques, muni enfin d'un diplôme d'ingénieur et d'un autre de gestion, j'intègre, en 1965, le monde de la Petite navale, dans un important chantier de construction de bateaux de plaisance. Je concrétise par-là un des rêves de gosse de mon Père : concevoir et réaliser. Se sentant un peu apatride, la famille a choisi très tôt comme pays la Bretagne Sud, le Bro Gwened, où les passions s'épanouissent.  
* Tour à tour architecte et constructeur de bateaux de plaisance, de pêche ou de servitude, pour une clientèle variée, pour ma famille ou moi-même, j'ai vécu plus de trente ans à Lorient. Je suis  récemment retraité de la Navale, et viens de mouiller à Saint Pierre Quiberon, mon port d'attache. Pour le plaisir de côtoyer la jeunesse et de transmettre, j'ai été chargé de  cours de spécialité à l'Université de Bretagne Sud. Mes deux fils et leurs épouses, inoculés du même virus, travaillent eux aussi pour la Petite navale, ou pour la Pêche.  
* L'envie d'écrire me chatouillait depuis des années. Mon premier ouvrage est un roman, « CONNIVENCES ». Il chante la Femme, le Bateau, la Mer, le Bois, le Pays Vannetais, et nous communique la joie de vivre envers et contre tout, en apprenant à regarder autour de soi. Les coups de patte dont mon ami Loïc Tréhin a bien voulu égayer l'ouvrage, sont comme toujours très réussis et très évocateurs.
* En mai 2000, une  nouvelle, "DOUZE ANS " a reçu le premier prix de la Nouvelle de Lanester. Elle est publiée dans "Gamins d'la Côte" , mon troisième livre.
« 
PERLES OCÉANES », une galerie de portraits humoristiques, acides ou amicaux, de clients de la Petite Navale. La naissance de ce recueil d'anecdotes vécues a eu lieu en Juin 2000.
« 
GAMINS d'la CÔTE », un titre qui parle de lui-même ! est né en Mai 2002, avec de savoureuses illustrations de Loïc Tréhin. Il a été ré-édité en 2008.
* En janvier 2002 la nouvelle "LA BARRE A ROUE " a été primée 4ème au concours de la Nouvelle de Lanester. Elle fait partie intégrante du denier livre paru, en avril 2007 :
«
 DÉFERLANTES », suite de treize nouvelles maritimes, imaginaires mais bien ancrées dans le réel !

* ECLATS de VERVE . Poésie – Pièces détachées – Collection « Poémiers » -Armoricaines Éditions – 2010.
* Un CHANTIER NAVAL pas comme les Autres – Revue des deux Îles N°8 – Melvan – 2011.
* HORTENSE, la petite méduse – Conte du bord de mer pour les enfants – Armoricaines Éditions. 2011.

* D'autres projets sont en gestation, bois débité ou en cours d'assemblage, creusant les thèmes de mes passions : un nouveau recueil de poèmes, deux Contes pour enfants, un Mythe Maritime …




Vous êtes le ème visiteur, merci de votre passage. --------- Ken tuch' (à plus) !
Retourner au contenu | Retourner au menu